La coopérative de solidarité Café CAUS a pour mission de contribuer au mieux-être des membres de la communauté universitaire en offrant des services alimentaires sains, de qualité et appréciés en proposant des lieux de rassemblement conviviaux et adaptés aux besoins des utilisateurs.
Redonner à la communauté, transformer le profit en trop-perçu, contribuer au développement durable, partager des principes qui véhiculent des valeurs civilisatrices, sont des exemples probants des missions des coopératives auxquelles Café CAUS adhère.
Un des axes stratégiques de l’Université de Sherbrooke est « se construire un milieu de vie de qualité ». Café CAUS contribue en redistribuant, depuis son ouverture au mois d’août 2009, des milliers de dollars sous forme de commandites à de nombreuses activités se tenant dans la communauté universitaire. Pour l’année 2010 seulement, ce sont quelques 14 609,72 $ qui ont été octroyés.
De nombreux gestes de développement durable sont posés chaque jour afin de contribuer à créer un environnement vert sur le campus tel que le recyclage des résidus (95 %) (papier, verre, aluminium), le compostage (95 %), l’utilisation de vaisselle biodégradable et de vaisselle réutilisable et en favorisant l’achat d’aliments locaux auprès d’entreprises telles que Saveurs des Cantons, Laiterie de Coaticook, Boulangerie Val Racine, La Danoiserie, la Ferme piscicole des Bobines et le Groupe Lauzon pour n’en nommer que quelques-uns.
Notons par ailleurs que la coopérative Café CAUS a procédé au retrait des bouteilles d’eau en format individuel de ses points de services depuis le 1er juin 2011. Cela s’inscrit dans l’optique d’une saine gestion des matières résiduelles de l’Université de Sherbrooke. Ce sont 40 000 bouteilles qui ont été retirées de la circulation annuellement. Des options alternatives, notamment des jus santé, sont disponibles pour les usagers des services alimentaires s’assurant ainsi que les utilisateurs ne remplaceront pas la consommation d’eau embouteillée par des jus sucrés ou boissons gazeuses.
Café Caus offre les services alimentaires à la cafétéria principale du campus, aux cafés facultaires de FLSH, Génie, 3IT, Droit, Sciences, Faculté de médecine, Administration. Café Caus offre aussi les services traiteur sur et hors campus autant pour des 5 à 7 , repas d’affaires, banquets etc….
36 % des achats effectués par Café Caus, proviennent de la région immédiate de l’Estrie (Sherbrooke et environs). En favorisant l’achat local, Café CAUS suit le mouvement qui prend de l’ampleur au Québec et partout dans le monde. De nouveaux produits ont ainsi été intégrés afin de répondre aux souhaits des usagers. Café CAUS, en privilégiant les produits locaux, voit depuis son entrée en fonction, à contribuer financièrement à la réussite de nombreux producteurs de l’Estrie. L’achat local assure ainsi une relation plus étroite avec la nourriture, les producteurs voisins et le passage des saisons, tout en garantissant des bénéfices environnementaux, sociaux et sur le plan de la santé.